Bourse d'étudesBourses en Europe
A la Une

Bourse d’Études du Gouvernement Russe pour les Étudiants Étrangers

En bref
  • DATE LIMITE : de 15 septembre au 10 décembre 2023.

This post is also available in: English

Les candidatures au programme de bourses du gouvernement russe sont désormais ouvertes pour l’année universitaire 2024-2025. Ce programme vise à d’attirer des étudiants étrangers talentueux désireux de poursuivre des études de master ou de doctorat en Russie. Les étudiants n’ont pas besoin de faire une demande directe auprès d’une université russe pour participer. Le programme se charge du placement Des candidats sélectionnés. Vous avez jusqu’au 10 décembre 2023 pour postuler.

Les lauréats auront l’opportunité d’étudier dans l’une des 500 universités russes disponibles. Le choix de la langue d’enseignement sera déterminé par le programme et l’université, avec l’anglais et le russe comme options possibles. Tous les domaines d’études sont éligibles pour le programme de bourses du gouvernement russe, y compris la médecine humaine et vétérinaire, les sciences infirmières et la pharmacie.

En Russie, le nombre total d’étudiants s’élève à environ 4 millions, parmi lesquels 315 000 sont des étudiants étrangers. Les disciplines d’études les plus prisées par les étudiants internationaux incluent la médecine, les domaines de l’ingénierie et l’informatique.

À propos les bourses du gouvernement russe

NIVEAU : Master, Doctorat.
DATE LIMITE : de 15 septembre au 10 décembre 2023.
FINANCEMENT : Frais d’inscription et placement.
GROUPE CIBLE : Toutes les nationalités.
PAYS : Russie.

Avantages de la bourse du gouvernement russe

Les bourses du gouvernement russe couvrent les frais de scolarité. De plus, les candidats sélectionnés bénéficieront d’une admission anticipée gratuite (placement) dans n’importe quelle université russe et sans examen d’entrée. Cependant, la bourse ne comprend pas une allocation mensuelle. Toutes les autres dépenses (voyage, nourriture, logement, services de communication, assurance médicale) sont à votre charge.

Pour votre information, voici quelques coûts qui ne sont pas pris en charge par la bourse et que vous devez absolument prendre en compte :

  • Le logement dans les foyers universitaires russes est généralement abordable, coûtant environ 6 à 20 $ par mois, frais de services publics (électricité, gaz, etc.) inclus. Cependant, il NE faut PAS avoir des attentes élevées concernant les dortoirs.
  • Le budget mensuel pour un étudiant résidant en dortoir et menant un mode de vie ordinaire s’élève à environ 250 à 300 USD. Bien que cela puisse varier d’une personne à l’autre, le coût de la vie estimé par le gouvernement russe est inférieur à la somme mentionnée ci-dessus.
  • Les frais liés à la lettre d’invitation (en cas de réussite) et au visa peuvent atteindre 500 $. Nous ne pouvons pas confirmer si ces frais sont couverts par la bourse ou non.

Vous n’avez pas à postuler ou à contacter séparément une université. Si vous êtes sélectionnés pour cette bourse, vous choisirez un programme dans le domaine dans lequel vous êtes lauréat. Ensuite, vous choisirez une ou plusieurs universités qui proposent ce programme.

Critères d’éligibilité

Pour être éligible aux bourses d’études du gouvernement russe “Open Doors”, vous devez remplir les critères suivants :

  • Être citoyen étranger, apatride ou russe résidant à l’étranger.
  • Posséder un diplôme de licence pour le programme de master ou un diplôme de master ou de spécialiste pour le programme de doctorat.

Comment postuler pour les bourses du gouvernement russe ?

Pour postuler pour la bourse d’études du gouvernement russe, veuillez remplir le formulaire sur le lien suivant : https://od.globaluni.ru/en/register.php. Les langues officielles acceptées sont l’anglais et le russe.

Le processus de candidature aux bourses d’études du gouvernement russe se déroule en deux étapes pour les étudiants en Master et en trois étapes pour les doctorants :

  • Le premier tour consiste en un concours de portfolios : Il vous suffit de fournir une lettre de motivation et une preuve de votre niveau d’études. Vous avez la liberté de rédiger votre lettre de motivation selon vos préférences, sans format prédéfini.
  • Le second tour est un test en ligne de résolution de problèmes.
  • Le troisième tour, réservé aux candidats au doctorat, implique la sélection d’un directeur de recherche potentiel et un entretien avec lui.

Les candidats aux bourses d’études du gouvernement russe sont invités à s’inscrire en ligne du 15 septembre au 10 décembre 2023. Au cours de cette période, seules une lettre de motivation et une preuve de niveau d’études sont nécessaires. Toutes les pièces justificatives doivent être soumises en anglais ou en russe, ou des traductions dans l’une de ces langues doivent être fournies.

Pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez entrer en contact avec les responsables de ce programme en utilisant l’adresse e-mail suivante : [email protected]. Vous pouvez également visiter leur page Web à l’adresse globaluni.ru ou les retrouver sur leur page Vk (le Facebook russe).

LIRE AUSSI :

Bourses France Excellence Eiffel 2024-2025

Bourses d’études Chevening du gouvernement britannique

Programmes de Bourses du Gouvernement irlandais

Postuler Site officiel Notre page Facebook

14 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page