Bourses d’Excellence de l’UEMOA pour la Formation et la Recherche
- DATE LIMITE : 15 aout 2023.
Les candidatures pour les bourses d’excellence de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) dédiées à la formation et à la recherche sont maintenant ouvertes pour l’année universitaire 2023-2026.
Le programme de bourses UEMOA a pour objectif de choisir dix (10) étudiants méritants pour chaque État membre de l’Union. Ces étudiants seront récompensés par des bourses d’excellence leur permettant de suivre un cursus complet de niveau Licence (3 années), Master (2 années) ou Doctorat (3 années) au sein d’un établissement d’enseignement supérieur situé sur le territoire de l’Union.
En promouvant l’accès à l’éducation supérieure à travers ce programme de bourses, l’UEMOA vise à renforcer les capacités des étudiants méritants afin qu’ils puissent contribuer de manière significative au développement durable et à la prospérité de la région ouest-africaine.
Fondée le 10 janvier 1994, l’UEMOA a pour mission de favoriser l’intégration économique et monétaire entre ses États membres. Ces derniers sont unis par des liens historiques, culturels et économiques étroits, et ils partagent une monnaie commune, le franc CFA, qui facilite les échanges commerciaux et les investissements au sein de l’Union. L’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine comprend les pays suivants :
Bénin,
Burkina Faso,
Côte d’Ivoire,
Guinée-Bissau,
Mali,
Niger,
Sénégal,
Togo.
À propos les bourses de l’UEMOA
NIVEAU : Licence, Master, Doctorat, postdoctorat.
DATE LIMITE : 15 août 2023.
FINANCEMENT : Complètement financées.
PAYS ÉLIGIBLES : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo.
Avantages des bourses de l’UEMOA
Le financement offert par l’UEMOA comprend les avantages suivants :
- Une allocation mensuelle d’une valeur de cent cinquante mille (150 000) francs CFA pour le niveau Bachelor (licence), cent quatre-vingt mille (180 000) francs CFA pour le master et deux cent mille (200 000) francs CFA pour le doctorat.
- Une allocation forfaitaire de deux cent mille (200 000) francs CFA attribuée une seule fois pour couvrir les frais d’installation des étudiants lors de leur arrivée dans leur lieu de formation.
- Une autre allocation forfaitaire de deux cent mille (200 000) francs CFA allouée chaque année universitaire pour aider à couvrir les dépenses liées à l’assurance des étudiants.
- Un billet aller-retour entre le pays d’origine des étudiants et leur lieu de formation, si nécessaire, renouvelé tous les deux ans.
- Le paiement direct des frais de formation selon la facture émise par l’établissement d’enseignement supérieur où l’étudiant est inscrit.
En outre, les doctorants sélectionnés pour les bourses d’excellence de l’UEMOA bénéficieront d’avantages supplémentaires spécifiques à leur niveau d’études :
- Un montant forfaitaire maximal de deux millions (5 000 000) de francs CFA, sur présentation de justificatifs. Cette allocation vise à soutenir les dépenses liées à la recherche et à l’avancement de leurs travaux doctoraux.
- Les frais de voyage aller-retour entre l’université où le doctorant est inscrit et le lieu de recherche pour mener des enquêtes ou des études sur le terrain seront pris en charge par la Commission. Le montant de cette allocation est plafonné à trois millions (3 000 000) de francs CFA par voyage.
- Les séjours de recherche, dont le nombre ne peut pas excéder trois (3), sont à la charge de la Commission.
Éligibilité
Les ressortissants des États membres de l’UEMOA, qui satisfont aux critères articulés ci-dessous, sont éligibles pour répondre à cet appel :
Candidat à une bourse de niveau Licence :
- Etre âgé de 21 ans au maximum au 31 décembre 2023 ;
- Etre titulaire d’un baccalauréat, toutes séries confondues, obtenu en 2023 ;
- Avoir au minimum une moyenne de 14/20 à l’examen du baccalauréat session 2023 ;
- Prés à étudier dans l’un des domaines suivants : Agronomie, Industrie agro-alimentaire, Élevage et Santé Animale, Génie industriel, Aménagement du territoire, environnement et gestion urbaine, Génie Mécanique, Génie Civil, Génie Électrique, Génie Informatique, Génie Électronique, Génie de l’Environnement (énergies renouvelables), Technologies de l’Information et de la Communication, Expertise Comptable et Financière
Candidat à une bourse UEMOA de niveau Master :
- Etre âgé de 24 ans au maximum au 31 décembre 2022 ;
- Etre titulaire d’une Licence (Bachelor) ;
- Avoir au minimum une moyenne de 14/20 au diplôme requis présenté ;
- Être disposé à étudier dans l’un des domaines suivants : Agronomie, Industrie agro-alimentaire, Élevage et Santé Animale, Génie industriel, Gestion intégrée et développement durable du littoral, Géomatique et ingénierie de l’environnement et aménagement du territoire, Planification régionale et aménagement du territoire, Génie Mécanique, Génie Civil, Génie Électrique, Génie Informatique, Génie Électronique, Génie de l’Environnement (énergies renouvelables), Intelligence Artificielle, Technologies de l’Information et de la Communication, Expertise Comptable et Financière (DESCOGEF).
Candidat à une bourse UEMOA de niveau Doctorat :
- Etre âgé de 28 ans au maximum au 31 décembre 2023 ;
- Etre titulaire d’un Master ;
- Avoir au minimum une moyenne de 14/20 au diplôme requis présenté ;
- Être disposé à étudier dans l’un des domaines suivants : Agronomie, Industrie agro-alimentaire, Élevage et Santé Animale, Génie industriel, Dynamiques des territoires et développement, Génie Mécanique, Génie Civil, Génie Électrique, Génie Informatique, Génie Électronique, Génie de l’Environnement (énergies renouvelables), Intelligence Artificielle, Technologies de l’Information et de la Communication, Sciences Economiques (environnement, économie industrielle, innovation, régulation des marchés…) ; Expertise Comptable et Financière.
Candidat à une bourse UEMOA de formation spécialisée en santé humaine (Master, DES ou Doctorat) :
- Etre âgé de 35 ans au maximum au 31 décembre 2023 ;
- Etre titulaire d’un doctorat en Médecine ou en Pharmacie;
- Avoir au minimum une moyenne de 14/20 au diplôme requis présenté ;
- Être disposé à étudier dans l’un des domaines suivants : Règlementation pharmaceutique, Epidémiologie, Toxicologie, Pharmacologie, Neurochirurgie, Cardiologie, Oncologie.
Comment postuler pour les bourses UEMOA
Pour soumettre votre candidature aux bourses de l’UEMOA, veuillez suivre ces étapes :
- Rendez-vous sur le portail des bourses de l’UEMOA.
- Remplissez attentivement le formulaire d’inscription, puis cliquez sur « Enregistrer ».
- Une fois inscrit, vous recevrez vos identifiants de connexion au portail par email.
- Connectez-vous au portail de candidature en utilisant les identifiants reçus et complétez vos informations.
- Validez votre candidature.
- Si vous êtes présélectionné, vous serez invité à envoyer un dossier papier.
Les personnes intéressées à candidater sont invitées à s’inscrire en ligne jusqu’au 15 août 2023.
Le portail électronique de candidature ne répertorie pas tous les domaines éligibles pour la bourse tels qu’ils ont été mentionnés dans le communiqué officiel. On parle notamment du génie industriel et de l’Aménagement du territoire, environnement et gestion urbaine.
Dossier de candidature
- une copie légalisée de l’extrait d’acte de naissance,
- une copie légalisée du certificat de nationalité,
- un curriculum vitae de deux (2) pour le Master ou de trois (3) pages au maximum pour la formation doctorale,
- une copie légalisée du diplôme ou de l’attestation de réussite du niveau requis,
- le relevé des notes obtenues au dernier diplôme requis présenté,
- la note obtenue à la soutenance ainsi que les relevés de notes des trois années sont requises pour les titulaires du doctorat candidats à une spécialisation,
- une facture pro forma fournie par l’établissement d’accueil sollicité, indiquant les différents frais : inscription, scolarité, laboratoire… pour tout le cycle,
- une attestation d’inscription (ou préinscription) ou de réussite au concours d’entrée dans l’établissement sollicité,
- une lettre de motivation pour les formations de niveau Master ou Doctorat,
- une lettre de recommandation du Directeur de thèse cosignée par le Président de l’université (ou le Recteur)ة
- une copie du certificat d’inscription en thèse, le chronogramme de réalisation du projet de thèse signé par le Directeur de thèse, un projet de recherche de 10 pages maximum, validé et signé par le Directeur de thèse.
À la fin du processus de sélection, la liste définitive des bénéficiaires du Programme sera publiée sur le site de la Commission de l’UEMOA.
LIRE AUSSI :
Bourses d’Irlande Pour l’Afrique 2024/2025
Bourses d’études de l’Université Panafricaine
Bourses d’études de Google pour les étudiants Africains
Bourse du Québec pour la Formation Professionnelle au Canada
Bourses Reagan-Fascell pour la Démocratie aux États-Unis
C’est à qu’elle date la prochaine lancement à la candidature?
les résultats de la bourse sont disponibles sur le site de l’UEMOA
Avez vous vu les résultats sur le site de l’uemoa ?
Es ce qu’il ont déja fait la présélection pour la bourse?
hmmm sincèrement aucune idée
s’il ya certains ayant déjà reçus le mail de l UEMOA veuillez nous informer s’il vous plaît.