Bourse d'étudesBourses en EuropeBourses FranceDossier
A la Une

Bourses Eiffel 2021 : Comment faire pour déposer ma candidature ?

Les bourses Eiffel du gouvernement français pour 2021 est parmi les bourses les plus attendus au monde entier et en particulier par les étudiants ressortissants des pays francophones : Le cas de notre bien-aimée Tunisie.

Le problème que les étudiants signalent depuis toujours est la méthode de candidature qui reste ambiguë à leur avis.

Dans les bourses Eiffel , Les étudiants ne peuvent pas postuler directement. Il n’y a pas de site de candidature en ligne pour l’intégralité de la bourse ou une chose, à la forme de Campus France, qui regroupe et traite les demandes des étudiants.

Les candidatures pour les bourses Eiffel doivent être déposées auprès d’un établissement d’enseignement supérieur. De plus vous ne pouvez soumettre qu’une seule candidature.

Par exemple, si vous voulez étudier à l’université Paris 2 Panthéon-Assas vous devriez déposer votre candidatyre sur son site web. De meme  ,par exemple, pour l’université Aix-Marseille.

Dans cet article, je vais vous détailler, les procédures à suivre pour déposer votre candidature dans les universités :

  • Université Paris 2 Panthéon-Assas (Paris)
  • Université Paris-Saclay (Paris)
  • Université de Paris (Paris)
  • Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris)
  • Université de Brest (Brest)
  • Université lyon 2 (Lyon)
  • Université de Strasbourg (Strasbourg)
  • Universite Aix-Marseille (Marseille)

Université Paris 2 Panthéon-Assas (Paris)

Pour déposer,en ligne, votre candidature à une bourse Eiffel auprès de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, vous devez respecter les étapes suivantes :

  1. Consulter la liste des masters éligibles Eiffel 2021-2022 et choisir une formation parmi la liste proposée.
  2. (1) CV
  3. (1) lettre de motivation pour le Master / Doctorat demandé ; avec une description de votre projet professionnel,
  4. (1) copie de votre passeport,
  5. Copie de l’ensemble des diplômes de l’enseignement supérieur (post-baccalauréat) avec la TRADUCTION OFFICIELLEet si possible avec le descriptif des diplômes (cours suivis, nombre d’heures, syllabus des matières etc.),
  6. Copie des relevés de notes de vos années d’études dans l’enseignement supérieur avec la TRADUCTION OFFICIELLE

Pour les candidats à un Master : un certificat de votre niveau de langue française :

  • Niveau C1 pour le Master 1
  • Niveau C2 pour le Master 2

Pour les candidats à un Doctorat :

  • Un projet de thèse (1 à 5 pages)
  • Lettres d’appréciation de votre directeur de thèse, du directeur de laboratoire et du directeur de l’école doctorale
  • Copie de votre cotutelle ou de votre codirection

L’absence de réponse du professeur sera considérée comme une réponse négative à votre candidature.

Toute candidature incomplète ne sera pas étudiée. Les documents doivent être au format PDF !

Les candidatures à une bourse Eiffel 2021-2022 auprès de l’université Paris 2 Panthéon-Assas se font en ligne sur ce ligne :

Candidature Eiffel en ligne université Paris 2 Panthéon-Assas

Université Paris-Saclay (Paris)

Pour déposer votre candidature à une bourse Eiffel auprès de l’Université Paris-Saclay (Paris), commencez par choisir une formation dispensée à l’Université Paris-Saclay: Liste des Masters.

Pour le volet Doctoratvous devez être obligatoirement en co-tutelle ou co-direction et fournir la convention de co-tutelle ou une attestation de co-direction signée par les parties françaises et étrangères.

Préparez votre dossier de candidature. Les documents devront être impérativement traduits en langue française ou anglaise.

Pour le volet Master, le dossier de candidature devra obligatoirement contenir :

  1. Lettre de motivation du candidat,
  2. Curriculum vitae,
  3. Copie des relevés de notes depuis l’entrée dans l’Enseignement Supérieur,
  4. Classement académique de l’année précédente (obligatoire). C’est un document obligatoire pour postuler à la bourse Eiffel. Le jury a besoin de connaître le classement de l’étudiant au sein de sa promotion. Si votre université ne délivre pas systématiquement ce document, il faut demander au responsable de votre formation de faire une attestation signée mentionnant votre classement.
  5. Lettre de recommandation

Pour le volet Doctorat, le dossier de candidature devra obligatoirement contenir :

  1. Une présentation du projet de thèse et de l’avancement des recherches, rédigée en français ou en anglais (1 à 5 pages)
  2. Attestation de codirection / cotutelle de thèse
  3. Lettre de motivation du candidat
  4. Curriculum vitae
  5. Copie des relevés de notes depuis l’entrée dans l’Enseignement Supérieur
  6. Classement académique de l’année précédente (obligatoire). C’est un document obligatoire pour postuler à la bourse Eiffel. Cette bourse étant une bourse d’excellence, le jury a besoin de connaître le classement de l’étudiant au sein de sa promotion. Si votre université ne délivre pas systématiquement ce document, il faut demander au responsable de votre formation de faire une attestation signée mentionnant votre classement.
  7. Lettre de recommandation

Candidat de master ou doctorat, remplissez le formulaire de candidature en ligne, avant le lundi 7 décembre à 23h59 :

Déposer votre dossier de candidature à l’Université Paris-Saclay

Université de Paris (Paris)

Le dépôt de candidature à l’université de Paris est un différent des autres universités. Le Département Mobilité Internationale du Service des Relations Internationales (SRI) de l’université centralise toutes les candidatures.

Étape 1

  • Pour obtenir le dossier de candidature de niveau Master ou Doctorat, merci d’en faire la demande par mail en écrivant à l’adresse suivante : [email protected]

Étape 2

  • Vous devrez ensuite compléter le dossier puis le transmettre au responsable de la formation envisagée (Master ou Doctorat) afin qu’il/elle remplisse le volet pédagogique.
  • Nous vous prions de veiller à ce que votre dossier complet parvienne par la suite au Département Mobilité Internationale dans les délais impartis.

Veuillez noter qu’en raison de la période de fermeture de l’université pendant les vacances scolaires de fin d’année et de la date limite imposée par Campus France, la date limite de dépôt électronique des dossiers au Département Mobilité Internationale est fixé au 09 décembre 2020 et qu’aucun dossier transmis au-delà de ce cette date ne sera traité.

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Paris)

Pour déposer votre candidature à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, vous devriez, tout d’abord, choisir un Master à Panthéon-Sorbonne dans l’un des domaines suivants :
Économie, gestion, droit, science politique, mathématiques.

Étape 1 : Recherchez votre master

Consultez les offres de Masters disponibles et choississez la formation qui vous convient (Seuls les Masters Recherche ou professionnels, en formation initiale sont éligibles). La liste des offres est consultable sur ce lien :

Étape 2 : Déposez votre candidature

Envoyez par mail la liste de documents ci-dessous à l’adresse suivante : [email protected], en indiquant de façon précise votre nationalité, votre pays de résidence, votre âge, votre niveau d’études et le Master pour lequel vous souhaitez postuler. Sans ces informations, aucune suite ne sera donnée à votre demande.

  1. CV détaillé, 1 à 2 pages
  2. Justificatif de votre niveau de langue (selon la langue d’enseignement)
  3. Projet professionnel (1 à 2 pages, explique le choix des études en France par rapport aux études antérieures et à la carrière professionnelle future)
  4. Diplômes(traduits)
  5. Relevés de notes des 3 dernières années d’études (traduits)
  6. Lettres de recommandation (facultatif, mais conseillé)
  7. Passeport (ID)

En fonction de vos documents, vous recevrez ou non un formulaire de candidature.

Contrairement aux autres universités mentionnées dans cet article, la date limite pour la réception des dossiers électroniquement par email pour université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est fixé pour DEMAIN 12 novembre 2020.

La date limite de réception des dossiers complets (formulaire de candidature + documents additionnels) est le 13 novembre 2020.

Université de Brest (Brest)

Commencez, tout d’abord, par rechercher votre formation de master voulu. La liste des masters éligibles est disponible sur ce lien : Liste des masters

Étape 1 (pour DOCTORAT) : vous rapprocher de votre directeur de thèse pour avoir des informations supplémentaires si besoin.

Étape 2 : envoyer un mail à [email protected] en indiquant :

  1. Votre nationalité ;
  2. Formation souhaitée à l’UBO (pour MASTER).

Pour le MASTER, joindre les trois derniers relevés de notes, un CV et une lettre de motivation.

Étape 3 : rassembler les pièces demandées et envoyer le tout à [email protected] (merci d’envoyer vos documents – dossier de candidature et chaque pièce justificative – séparément. Ne pas tout mettre sur un seul PDF).

DATE LIMITE D’ENVOI : 1 décembre 2020.

Attention : la date limite pour les candidatures à l’Université de Bretagne Occidentale est différente de celle indiquée sur le site de Campus France.

Université lyon 2

L’appel à candidatures pour le programme de bourses d’excellence Eiffel est désormais ouvert, jusqu’au 7 décembre 2020, pour les étudiant.es internationaux qui souhaitent intégrer une formation diplômante de niveau master et doctorat à l’Université Lumière Lyon 2.

Pour déposer votre candidature aux bourses Eiffel 2021 à l’université lyon 2, vous devez remplir ce dossier de candidature  accompagné des pièces obligatoires suivantes à joindre :

  • le curriculum vitae du/de la candidat.e, rédigé en français ou en anglais, sur une ou deux pages précisant les performances du/de la candidat.e ;
  • le classement : tout document attestant de l’excellence du/de la candidat.e ;
  • le projet professionnel du/de la candidat.e, rédigé en français ou, à défaut, en anglais, sur une ou deux pages. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l’établissement, par exemple d’une entreprise.
  • les relevés de notes des trois dernières années faisant référence à un parcours académique réalisé aussi bien en France qu’à l’étranger ;
  • la photocopie du passeport contenant les informations : nom, prénom, date de naissance et numéro de passeport ;
  • dans le cas d’une bidiplomation (délivrance d’un double diplôme), l’établissement doit joindre la convention et préciser les modalités de la procédure mise en oeuvre entre les établissements ;
  • le certificat ou diplôme de langue ;
  • la maquette de la formation visée et son calendrier complet, retrouvable sur ce lien

Université de Strasbourg

Tout d’abord, commencez par vous inscrire ICI, puis connectez-vous pour remplir ce formulaire d’information et télécharger la version pdf une fois la saisie terminée.  Pour remplir le formulaire : Vous aurez besoin des informations concernant vos diplômes et notes / rang / classement, votre CV et la formation que vous souhaitez suivre à l’université de Strasbourg.

Préparer les pièces jointes en suivant les instructions liées au format (voir encadré ci-dessous) (3Mb maximum)

Liste des pièces à joindre dans le mail à la personne responsable de la formation qui vous intéresse :

Joindre chaque élément dans un pdf distinct (1 pdf par type de justificatif) en suivant les consignes indiquées pour le nom du fichier.

Taille du fichier max : 3MB. Les fichiers de taille supérieure rendront le dossier incomplet et donc non recevable.

Merci de prendre en compte la qualité et la netteté des documents pour étude.

  1. Le FORMULAIRE D’INFORMATION  (Nom du fichier sous la forme : NOM_Prénom_Candidature.pdf)
  2. CURRICULUM VITAE du (de la) candidat(e), rédigé en français ou en anglais, sur une ou deux pages précisant les performances du (de la) candidat(e). (Nom du fichier sous la forme : NOM_Prénom_CV.pdf)
  3. CLASSEMENT : tout document attestant de l’excellence du candidat. Précisez vos performances : mention, rang, situation au sein de la promotion, nombre d’étudiants dans la promotion, diplômes avec indication de la spécialité, de la date d’obtention, des mentions et notes finales certifiées par l’établissement. (Nom du fichier : NOM_Prénom_Classement.pdf)
  4. PROJET PROFESSIONNEL du (de la) candidat(e), rédigé en français ou, à défaut, en anglais, sur une ou deux pages. Le candidat rédige son projet sous une forme permettant d’expliquer le choix des études en France par rapport aux études antérieures et la carrière professionnelle future. Cette présentation pourra être éventuellement étayée par un avis de personnes extérieures à l’établissement, par exemple d’une entreprise. (Nom du fichier sous la forme : NOM_Prénom_Projetpro.pdf)
  5. RELEVES DE NOTES des trois dernières années faisant référence à un parcours académique réalisé aussi bien en France qu’à l’étranger (avec traduction et équivalence en ECTS -European Transfert Credit System- si nécessaire) ( Nom du fichier : NOM_Prénom_Notes.pdf)
  6. La PHOTOCOPIE DU PASSEPORT ou PIECE D’IDENTITE contenant les informations : nom, prénom, date de naissance et numéro de passeport. (Nom du fichier : NOM_Prénom_Passeport.pdf)
  7. Le CERTIFICAT OU DIPLÔME DE LANGUE (le cas échéant).(Nom du fichier : NOM_Prénom_Langues.pdf)

Envoyer le dossier par mail aux responsables de master AVANT LE 1er DECEMBRE 2020

Le formulaire d’information et pièces jointes à envoyer par mail au responsable de formation.

Les dossiers seront évalués en composante. Les dossiers soutenus seront ensuite centralisés pour envoi à Campus France.

Veillez à mettre en copie [email protected] lors de l’envoi de votre dossier complet pour suivi.

Universite Aix-Marseille

L’université Aix-Marseille met à la disposition des étudiants, voulants plus d’information sur les procédures de dépot des candidatures aux bourses Eiffel 2021, les adresses emails suivant (composition de dossier, formulaire ..) :

Madame Irène WATIER- DIRECTION des RELATIONS INTERNATIONALES
Email : [email protected]

Anne-Marie AUBERT
Email : [email protected]
Tél : +33 4 13 55 03 38

Valérie RIBELLINO
Email : [email protected]
Tél : + 33 4 13 55 32 46

Le catalogue des masters de l’université de Aix-Marseille est accessible sur ce lien : Catalogue Master

Votre université ne figure pas içi ? demandez-la nous, nous serons heureux de l’ajouter !

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.