Bourses d’études en Hongrie (Licence, Master et Doctorat)
- DATE LIMITE : 16 janvier 2023.
Le gouvernement hongrois, offre au titre de l’année universitaire 2022-2023, des bourses d’études au profit des étudiants internationaux pour poursuivre leurs études de licence, Master ou Doctorat en Hongrie.
Les bourses d’études du gouvernement hongrois concernent les domaines des sciences de l’ingénieur, sciences agricoles, sciences naturelles, sciences humaines et sociales, sciences de l’environnement, l’informatique et les technologies de l’information.
Le programme offre des possibilités d’études complètes et partielles principalement en langue anglaise, mais d’autres programmes d’études en langues étrangères sont également disponibles.
En 2021, près de 50 0000 candidatures ont été reçues et plus de 4700 bourses d’études ont été attribuées.
Les bourses d’études en Hongrie en bref
DATE LIMITE : 16 janvier 2023.
NIVEAU : Licence, Master, Doctorat.
NOMBRE DE BOURSES : 4700.
PAYS HÔTE : Hongrie.
PAYS ÉLIGIBLES : Voir ci-dessous.
Avantages des bourses d’études en Hongrie
Le programme offre aux candidats sélectionnés les avantages suivants :
- Exonération des frais d’inscription.
- Pour les cycles Licence et Master : une allocation mensuelle de 43 700 HUF (≈120 euro) pendant 12 mois par an, et jusqu’à l’achèvement des études.
- Pour le cycle doctoral : une allocation mensuelle de 140 000 HUF (≈ 390 EUR) pour la première phase d’études (4 semestres) et 180 000 HUF (≈500 EUR) pour la deuxième phase (4 semestres) pour 12 mois par an, jusqu’à l’achèvement des études.
- Logement universitaire ou une contribution de 40 000 HUF aux frais d’hébergement pour l’ensemble de la durée de la période de la bourse.
- Assurance médicale.
Éligibilité
Les candidats aux bourses doivent remplir les conditions suivantes :
- Votre dossier de candidature doit être approuvé par les services du Ministère responsable sur l’enseignement supérieur et/ou la recherche scientifique de votre pays.
- Avoir le diplôme requis pour l’accès au cycle d’étude demandé avant le 31 août 2023,
- Avoir les prérequis linguistiques conformément aux règles linguistiques définies par l’établissement d’accueil ou poursuivre une année préparatoire en langue hongroise couverte par la bourse, pour les formations dispensées en langue hongroise.
- Les anciens boursiers ne peuvent pas re-postuler pour la deuxième fois pour le même niveau de cycle d’études, et pour re-postuler à un nouveau cycle d’études différent, ils doivent présenter leurs diplômes avant le 1ᵉʳ août 2023.
Institutions d’accueil et programmes d’études disponibles
28 établissements d’enseignement supérieur hongrois sont engagés dans ce programme de bourses d’études pour l’année universitaire 2022/2023 avec près de 500 programmes d’études. Ces programmes sont généralement disponibles en anglais et en hongrois, certains programmes étant également proposés en allemand et en français.
La liste des programmes éligibles sont accessibles dans le système de candidature en ligne (https://apply.stipendiumhungaricum.hu/).
Procédures de soumission
Les procédures de candidatures sont différentes d’un pays à un autre. Pour cela, vérifiez les domaines d’études soutenus par le programme de bourses en Hongrie ainsi que la méthode de candidature spécifique à votre pays sur ce lien : https://stipendiumhungaricum.hu/partners/.
Aucune candidature ne pourra être acceptée au-delà de 16 janvier 2023.
ANNONCE OFFICIELLE PROCEDURES DE CANDIDATURES SPECIFIQUES A VOTRE PAYS POSTULER
Je suis tunisienne et j’aimerais avoir une bourse pour un master
Bonsoir, je suis du Tchad. J’aimerais avoir une bourse entièrement financée.