DossierIngénieurs

Deuxième Licence, Cycle d’Ingénieurs et Master à distance : Les concours à NE PAS rater en Tunisie pour les diplômés

Si vous êtes un jeune diplômé tunisien, alors vous ne devriez pas rater ces concours qui peuvent changer le cours de votre vie professionnel, personnel et même financière !

1. Le Concours spécifique d’entré au cycle d’ingénieurs :


C’est quoi le concours d’entré au 1ère et 2ᵉ année cycle d’ingénieur ?

Il s’agit d’un concours organisé par le Ministère l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en coordination avec les écoles nationales d’ingénieurs. Le concours est sur dossiers et n’adopte pas des tests écrits ou oraux.

Quand est ce que le concours est publié ?

Ce concours est organisé chaque année. Il n’y a pas de date spécifique, mais généralement il est annoncé à la fin du deuxième trimestre (fin mois de juin)

Qui est éligible à participer à ce concours ?

Sont autorisés à participer au concours spécifique d’entré au cycle de formation d’ingénieurs dans les établissements publics les personnes :

  • Pour entrer en (1ère) première année :
      • Toutes personnes ayant obtenu une licence fondamentale ou appliquée dans des domaines techniques ou scientifiques dans les deux dernières années universitaires.
      • N’ayant pas échoué durant leurs études universitaires.
  • Pour enter en (2ᵉ) deuxième année :
      • Étudiants ayant réussi les premières années du Master (recherche ou professionnel) dans une spécialité scientifique ou techniques.

Comment soumettre sa candidature ?

Pour participer à ce concours, chaque candidat est appelé à suivre ces étapes

  • Finaliser un formulaire (ne sera disponible que lors de l’ouverture des candidatures).
  • Le candidat peut postuler à un nombre illimité d’école.
  • Payer un mandat « edinar » de 20 TND / dossier. Par exemple, si vous allez envoyer votre dossier à 3 écoles, alors vous êtes appelés à rédiger un mandat de 20 TND * 3 fois.
  • Dépôt du dossier de candidature complet (formulaire, extrait du mandat, copie CIN, copie des notes…) directement auprès de l’institution recherchée ou par courrier postal.

Comment savoir le nombre des places disponibles ?

Chaque concours est accompagné d’un tableau précisant le nombre des places disponibles par spécialité et par école.

Avez-vous un exemple d’ancien  communiqué ?

2. Concours de deuxième spécialité (Licence) en Tunisie :


C’est quoi le concours d’accès en deuxième spécialité (Licence) ?

Il s’agit d’un concours organisé par les universités publiques en coordination avec leurs instituts, facultés et écoles. Le concours est sur dossiers et n’adopte pas des tests écrits ou oraux sauf pour quelques spécialités (sports par exemple)

Quand est ce que le concours est publié ?

Ce concours est organisé chaque année par les universités. Il est annoncé au troisième et quatrième trimestres de chaque année (Entre les mois de juillet et octobre).

Qui est éligible à participer à ce concours ?

Sont autorisés à participer à ce concours toutes personnes ayant obtenu un diplôme (bac +3 ou plus) : Licence (tout type), master (tout type), maitrise.

Comment soumettre sa candidature ?

Pour participer à ce concours, il suffit de remplir un formulaire et de l’envoyer accompagné d’une copie de CIN, notes des années d’étude et baccalauréat, copie des diplômes(..) à l’université ou l’établissement voulu. La nouvelle spécialité doit être différente de celle que vous avez fait précédemment. Par exemple :

  • Informatique vers Gestion : Oui
  • Économie vers Anglais : Oui
  • Physique vers droit : Oui
  • Gestion vers Marketing : NON
  • Informatique vers Télécom : NON
  • Anglais vers Italien : NON sauf si vous avez fait « Italien » en option en Baccalauréat.
  • Mathématiques vers domaine de santé : NON sauf si vous avez fait « Sciences expérimentales » en Baccalauréat.

Comment savoir le nombre des places disponibles ?

Ce concours ne communique pas les nombres des places disponibles mais seulement les spécialités disponibles.

Quels sont les critères d’acceptation ?

Malheureusement, les critères de calcul de score, acceptation(etc..) à ce concours ne sont jamais annoncés ! Un comité se réunit et décide qui sera accepté et qui ne le sera.

Avez-vous un exemple d’ancien  communiqué ?

3. Les concours de Masters en ligne en Tunisie :


Pourquoi étudier un Master à distance ?

Les masters à distance sont un moyen flexible d’obtenir une qualification de troisième cycle, vous permettant d’adapter vos études au reste de votre vie. Cela peut être idéal si vous travaillez ou si vous avez des engagements familiaux.

Qu’est-ce qu’un Master à distance ?

Un master à distance (ou en ligne) c’est l’équivalent académique d’un cours de master traditionnel, sauf que vous pouvez le terminer dans le confort de votre maison. La majorité des masters à distance implique une combinaison de conférences vidéo, de ressources en ligne et des commentaires d’un tuteur personnel.

Qui propose des masters à distance en Tunisie ?

L’Université Virtuelle de Tunis (établissement public), appelée aussi UVT, est la plus grande et UNIQUE fournisseuse de masters en ligne en Tunisie, mais de nombreuses universités publiques traditionnelles proposent également une sélection de diplômes en ligne en collaboration avec elle. Ces masters suivent le même programme que leur équivalent physique conventionnel, mais sont conçus en pensant à l’étudiant et travailleur à distance.

Quelles sont les conditions d’entrée pour les masters à distance ?

Les conditions d’entrée pour les masters à distance  sont généralement les mêmes que pour les homologues établissements physiques.

Comment fonctionnent les masters à distance ?

La durée, le format et les méthodes d’évaluation d’un cours de master à distance dépendent du type spécifique de diplôme que vous étudiez. Cependant, vous pouvez vous attendre à ce qu’ils suivent les mêmes principes généraux.

La plupart des masters en ligne soulignent l’importance de la flexibilité, ce qui signifie que vous pourrez étudier quand cela vous convient. Les cours se terminent généralement en deux ans environ.

Vous serez en mesure de communiquer avec vos camarades de classe par le biais d’un forum de discussion en ligne et vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer vos camarades de cours et vos tuteurs en personne lors de tutoriels.

Quels sont les avantages d’un master à distance ?

Si vous songez à postuler à un Master à distance, vous craignez peut-être qu’il ne soit pas considéré comme une qualification crédible par des employeurs potentiels ou des universitaires. N’ayez pas crainte : Les masters de l’UVT (établissement étatique) sont accrédité par l’État, votre Master vaudra exactement la même chose qu’une version en présentiel.

En fait, il existe de nombreuses raisons d’étudier une maîtrise en ligne. Voici quelques exemples :

  • Gagner son master à distance est un signe de détermination et d’indépendance.
  • Les masters à distance sont un moyen d’étude moins cher que les traditionnels. Avec un master à distance pas besoin de loyer une maison, s’abonner au transport, payer les frais de restaurations.
  • La flexibilité.
  • Vous n’avez pas à déménager.
  • Vous êtes responsable de votre propre emploi du temps.
  • Vous pouvez faire avancer votre carrière tout en étudiant.

Quels sont les spécialités disponibles ?

Cliquez ici pour avoir une idée sur les spécialités des masters à distance disponibles en Tunisie.

2 commentaires

  1. متحصل على الشهادة الجامعية للتكنولوجيا في الهندسة الميكانيكية
    اختصاص الأنظمة الصناعية و الميكاترونيك من المعهد العالي للعلوم التطبيقية و التكنولوجيا بسوسة سنة 2007 مع العلم ان فترة الدراسة هي 3 سنوات منهاة
    (هل بالامكان التسجيل في الماجستير ؟ (الدراسة عن بعد

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page