Dossier

Les concours de masters en Tunisie : Quand, Comment et Où postuler en master ?

Chaque année, des centaines de concours de masters sont publiés. Chaque concours offre plusieurs spécialités. Le problème en Tunisie a resté le même : Quand ces concours commencent ? Ou les trouver ? et Comment y participer ?

En Tunisie, les concours de masters passent par les étapes suivantes : (1) Pré-inscription -> (2) Présélection -> (3) Sélection -> (4) Inscription

Ou trouver les concours de masters en Tunisie ?

Vous avez deux choix :

  1. Le premier, vous fouillez, vous-même,  les sites web de nos  193 établissements universitaires, sachant qu’une grande partie d’eux, ne possède pas de site ou il n’est pas à jour !
  2. La deuxième, vous suivez, simplement, notre site web et page Facebook ou on publie tout les concours de masters en Tunisie.

Un calendrier hétérogène

En Tunisie, les dates d’ouverture des candidatures sont très variables : certains établissements permettent de postuler entre décembre et janvier, d’autres entre mai et juin, mais la majorité entre le mois de juillet et septembre.

Un établissement universitaire change son calendrier d’une année universitaire à une autre : Si, son concours a débuté, par exemple, cette année, en juin, rien ne l’oblige à l’ouvrir à la même date l’année prochaine.

Un dépôt de candidature en ligne

Depuis quelques années, les établissements universitaires en Tunisie, optent vers des candidatures en ligne : le candidat rempli en ligne, sur le site de l’établissement, un formulaire ou il renseigne quelques informations concernant son identité et son parcours universitaire. Cette étape s’appelle « Pré-inscription« .

Il existe 3 types de formulaires de candidature en ligne :

  1. D’abord, les plus simples et les plus répandus, ceux comportant quelques questions sur votre identité (nom, prénom, adresse…) et votre cursus universitaire (établissement d’origine, nombre de redoublements, moyenne de chaque année…).
  2. Puis, ceux comportant, en plus, des questions sur des notes et matières bien précise.
  3. Enfin, ceux un peu compliqué, ou vous avez à envoyer en ligne ou à rédiger un CV, lettre de motivation, image scanné de votre diplôme, relevée de notes…

Cette étape est très importante. Toutes fausses informations engendrera le rejet automatique de votre candidature. 

Une Présélection en ligne

Si votre score le permet, vous serez « Présélectionnée ».

L’établissement universitaire vous demandera, alors, de constituer et envoyer par courrier postal un dossier papier : le formulaire que vous avez rempli en ligne précédemment, photo, pièce d’identité, copie diplôme du bac et celui universitaire, copie relevés de notes…

À cette étape, les responsables de master feront la correspondance entre ce que vous avez déclaré en ligne et ce que vous avez eu réellement. S’ils remarquent, une simple différence, votre dossier sera rejeté.

Une sélection sur dossier ou oral

Une fois les dossiers sont étudiés, une liste des candidats « Sélectionnés » sera publié. Cette liste concerne les étudiants qui seront autorisés à « s’inscrire » au master. Cette sélection s’est effectué sur dossier, mais certains établissements imposent un entretien oral, sur les candidats présélectionnés, avant la publication de la liste finale des acceptés.

Un nombre de vœux limité par établissement

Le nombre de vœux dépend également des universités. Il s’agit par exemple de deux vœux maximum par établissement.

Vous êtes cependant libres de postuler dans autant d’établissements universitaires que vous le désirez. Il ne faut pas se cantonner à son université, postulez dans plusieurs établissements.

Délai de réponse

Le délai entre votre préinscription (candidature en ligne) et la publication de la liste de présélectionnée (Présélection) est variable. Il peut être de quelques jours à des mois.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page