Pourquoi étudier votre master à l’étranger?
De plus en plus, les employeurs cherchent à recruter des étudiants avec une perspective internationale, conscients des autres cultures et ayant les compétences nécessaires pour travailler avec des collègues, des parties prenantes et des clients du monde entier.
Les gouvernements reconnaissent également l’importance des études internationales pour les diplômés. Aux Pays-Bas, le gouvernement vise à retenir les étudiants étrangers après l’obtention de leur diplôme ET il a également annoncé en novembre 2012 qu’il lançait un nouveau prêt étudiant international. Singapour a depuis longtemps une approche plus ouverte de l’immigration hautement qualifiée, offrant des opportunités de travail après les études à ses étudiants internationaux. D’autres pays comme le Canada, la Chine, la Malaisie, le Japon et la Thaïlande ont tous de grands projets pour attirer les étudiants internationaux.
Ainsi, les employeurs et les gouvernements conviennent que les études internationales peuvent être une bonne chose, mais quels sont, concrètement, les avantages de faire votre maîtrise à l’étranger? J’ai étudié et travaillé dans plusieurs pays et tout d’abord, malgré l’éventail de destinations exotiques ouvertes aux étudiants, un master à l’étranger n’est PAS un séjour à l’étranger! Vous devrez travailler dur, être sensible aux pratiques locales et vous habituer à ne pas avoir accès à des choses que vous faites normalement (comme votre plat préféré ou un cinéma qui montre des films en anglais). Mais….
Il vous aidera à élargir vos horizons, à découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture et à améliorer votre développement personnel.
Plus de la moitié des employeurs britanniques sont préoccupés par le manque de conscience culturelle internationale des jeunes. Une façon de démontrer cette compétence est de montrer que vous avez étudié à l’étranger. Étudier à l’étranger signifie vivre à l’étranger et vous devrez adopter un environnement inconnu, des pratiques culturelles et des traditions et peut-être aussi une nouvelle langue.
À moins que vous ne passiez la durée de votre diplôme avec des étudiants de votre propre pays (cela peut vous aider à vous installer au début mais manque le point d’une opportunité de vous immerger dans une nouvelle culture), cela vous permettra d’avoir un aperçu d’une certaine manière de la vie qui peut être radicalement différente de la vôtre. C’est une raison aussi valable que l’obtention d’un diplôme universitaire d’une institution étrangère.
Ce ne sera pas seulement des personnes du pays que vous étudiez que vous rencontrez. Il est probable que si vous êtes un étudiant international, il y aura d’autres étudiants de l’étranger. Ce que vous gagnerez en étudiant avec ces étudiants, c’est une dimension culturelle supplémentaire à vos études. Et imaginez à quel point ce sera formidable d’avoir des amis internationaux pour la vie! Cela a plus que des avantages sociaux: les réseaux professionnels sont extrêmement précieux et vos camarades de maîtrise peuvent être les futurs leaders de demain.
Vous pouvez également arborer le drapeau de votre propre pays. Il n’est pas nécessaire que ce soit trop patriotique, mais cela peut vous aider à voir ce que votre propre pays a à offrir. Sur le plan personnel, étudier à l’étranger vous rendra également plus indépendant. Surtout si vous avez obtenu votre premier diplôme près de votre ville natale, faire votre master à l’étranger vous donnera de nouvelles compétences telles que la résilience et l’adaptabilité.
Vous serez exposé à un nouvel environnement d’étude, à des méthodes d’apprentissage et d’enseignement ainsi qu’à des universitaires qui ont une perspective différente
Faire sa maîtrise à l’étranger impliquera très probablement de s’habituer à une autre manière d’apprendre et d’étudier. Cela peut impliquer plus d’heures dans les salles de classe et moins de concentration sur les notes, mais cela peut également signifier que l’interaction avec vos professeurs est différente de ce à quoi vous êtes habitué. Il vaut la peine d’observer comment les étudiants «locaux» se comportent dans la classe (mieux encore, parlez à des étudiants internationaux qui font un master similaire au vôtre dans l’institution que vous avez choisie). Les élèves remettent-ils en question les idées avancées par le personnel enseignant? Êtes-vous invité à débattre et à réfléchir de manière critique? Pouvez-vous appeler votre conférencier par son prénom? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles vous devrez répondre vous-même.
Le pays où vous avez grandi aura sans aucun doute d’éminents universitaires et scientifiques, mais les meilleurs penseurs ne se trouvent pas dans le même pays. Quelle meilleure façon d’élargir vos connaissances que d’acquérir des idées façonnées par des perspectives internationales uniques que vous n’aviez peut-être pas envisagées auparavant?
En partant à l’étranger, vous pourrez étudier dans des institutions qui ont une excellente réputation et une excellente formation. La meilleure université pour vous n’est peut-être pas nécessairement celle que vous pensiez. Et cela va au-delà des classements. Par exemple, votre maîtrise dans un domaine de niche n’est-elle pas enseignée dans votre propre pays? Ont-ils des experts, des installations et des ressources (y compris les ressources naturelles) qui ne sont pas disponibles chez eux? Votre master est-il spécialisé dans une région? Le meilleur endroit pour étudier votre discipline spécifique à votre domaine est sans doute dans ce pays lui-même! Vous vous intéressez à la politique américaine? Est-ce que faire vos masters aux États-Unis ne serait pas une bonne option? Voulez-vous étudier les forêts tropicales? Où vos maîtres seraient-ils mieux faits alors?
Une autre chose à considérer est de savoir si le processus de candidature pour faire vos masters est moins complexe. Par exemple, tous les pays n’exigent pas d’examens d’entrée et la sélection est basée sur votre dossier académique. Si vous voulez éviter d’avoir à passer un examen GRE, regardez dans les universités européennes.
Il «internationalisera» votre CV et montrera que vous êtes mobile.
De nombreuses multinationales recrutent dans le monde entier et tout ce qui les intéresse, c’est qu’elles emploient les meilleurs. Voir que vous êtes prêt à voyager signifie que vous pourriez être plus attrayant pour les grandes entreprises opérant dans le monde entier. Les employeurs ne sont pas trop pointilleux sur la façon dont vous acquérez votre expérience à l’étranger, mais si vous souhaitez faire une maîtrise complète à l’étranger, vous voudrez peut-être envisager d’acquérir une expérience d’études / de travail / de bénévolat à l’étranger à l’avance, par exemple en effectuant un échange Erasmus, une expédition de premier cycle. / terrain, volontariat d’été à l’étranger, stage à l’étranger …). Votre raison de faire votre master à l’étranger peut alors devenir le retour dans le pays que vous avez apprécié la première fois.
Les masters conjoints (y compris les masters Erasmus Mundus) sont un bon moyen d’étudier dans plusieurs pays pour des périodes plus courtes et d’obtenir une maîtrise dans des universités étrangères. Cela peut être un bon compromis si vous souhaitez étudier une partie de votre maîtrise à « domicile » (en supposant qu’un programme de maîtrise conjoint pertinent existe entre une institution «d’origine » et une institution à l’étranger).
Vous acquerrez des compétences linguistiques.
Faire un Master à l’étranger n’est pas seulement pour les étudiants en langues et que vous cherchiez à consolider vos compétences en anglais ou à apprendre une nouvelle langue, ce sera un atout pendant vos études, en particulier si votre cours implique un stage dans une entreprise locale, si vous effectuez des enquêtes quantitatives qui impliquent des entretiens ou si vous souhaitez un emploi à temps partiel. Bien entendu, avoir une connaissance des langues étrangères (pas forcément la maîtrise mais juste assez pour briser la glace) vous aidera également dans votre future recherche d’emploi. «Plus des deux tiers des employeurs ne sont pas satisfaits des compétences en langues étrangères des jeunes» 3. Alors que les langues européennes traditionnelles sont appréciées par les employeurs, certaines cherchent plus loin, par exemple le mandarin.
Une durée et une structure des diplômes plus attrayantes?
Peut-être y a-t-il une justification très simple pour faire une maîtrise à l’étranger? La structure des masters enseignés dans votre pays d’origine ne vous convient pas. Votre objectif est-il de faire vos masters sur une courte période (disons un an), mais de manière intensive? Ou préférez-vous l’idée de passer des vacances d’été pendant lesquelles vous pouvez faire un stage ou simplement faire une pause? Voulez-vous faire vos masters à temps partiel mais ce n’est pas vraiment une option chez vous? Vous trouverez un format qui vous convient mais assurez-vous de faire vos recherches. Une maîtrise aura une structure similaire dans tout le Royaume-Uni, mais ce ne sera peut-être pas le cas partout, alors ne supposez pas que, parce qu’une institution dans votre destination choisie offre une structure idéale, ils le feront tous.
Vos opportunités de carrière seront améliorées
Étudier à l’étranger vous permettra de vous démarquer et améliorera également vos connaissances sur les opportunités de travail à l’étranger. Les conseillers d’orientation de votre établissement auront une connaissance approfondie du marché du travail local et des employeurs du pays. Vous pouvez également avoir l’occasion de rencontrer des représentants d’entreprise lors de salons de l’emploi ou lors de présentations pendant vos études ou peut-être l’un de vos camarades de cours a des conseils sur la façon d’aborder une recherche d’emploi dans son propre pays. Vous pourrez également acquérir des stages uniques qui enrichiront votre CV, que vous restiez dans le pays où vous avez fait votre master, que vous alliez ailleurs ou que vous retourniez dans votre pays d’origine où votre expérience internationale sera appréciée.
Où aller pour votre master?
La dernière chose à considérer est donc où étudier à l’étranger. Certaines destinations comme les États-Unis,le Royaume-Uni et la France sont bien connues des étudiants internationaux, mais la situation change et de nouvelles destinations d’études à l’étranger font leur chemin. University World News a récemment présenté l’Inde comme une destination de plus en plus populaire pour étudier à l’étranger. Un autre facteur très important est le coût de l’éducation. Les pays où les frais de scolarité des masters sont compétitifs incluent la France, le Mexique, l’Allemagne, la Suède ou l’Afrique du Sud, qui abritent tous d’excellentes institutions telles que l’Ecole Normale Supérieure, l’Université de Monterrey, TUM, Lund ou l’Université du Cap.
Salut! je voulais avoir certaines visions sur vos plate-forme officielle ou site des établissements