Stage de la Commission Européenne pour Tous, 2021
Deux fois par an, la Commission Européenne propose des stages rémunérés de 5 mois dans les directions, institutions et agences de l’UE, qui ont signé un accord de niveau de service avec la DG EAC / la Commission.
Les opportunités de carrière ultérieures peuvent varier entre ces différentes entités.
Le programme de stage de la Commission Européenne commence le 1er mars ou le 1er octobre chaque année. Les stagiaires travailleront 40 heures par semaine et acquerront une expérience pratique de l’élaboration des politiques de l’UE dans un environnement multiculturel. La demande de stage rémunéré commission européenne se fait en ligne et est ouverte aux citoyens européens et non européens.
Détails du programme
Institutions hôtes : Commission européenne.
Domaine : domaine du droit de la concurrence, des ressources humaines, de la politique environnementale, etc…
Nombre de Places : 1800.
Durée : 5 mois (de mars à fin juillet ou d’octobre à fin février), principalement à Bruxelles, mais aussi à Luxembourg et ailleurs dans l’Union européenne.
Groupe cible : ouvert à tous.
Avantages des Stages de la Commission Européenne
Les candidats sélectionnés pour le stage à la commission européenne auront les avantages suivants :
- Aperçu des processus et des politiques des institutions européennes ;
- Une occasion de contribuer aux travaux quotidiens de la Commission ;
- L’occasion de mettre en pratique la théorie académique ;
- Une allocation de subsistance de 1 220,78 €.
Éligibilité au Stage de la Commission Européenne
Pour être éligible au programme de stage à la commission européenne, les candidats doivent :
- Posséder un diplôme d’au moins 3 ans d’études (au moins une licence);
- Très bonne connaissance de l’anglais, du français ou de l’allemand (niveau C1 / C2 du Cadre européen commun de référence pour les langues);
- Très bonne connaissance d’une deuxième langue officielle de l’UE (obligatoire pour les ressortissants des pays de l’UE).
- Le candidat doit avoir complété au moins 3 ans d’études avec un diplôme pour postuler à un stage livre bleu.
- Les candidats peuvent postuler une fois par session mais autant de fois qu’ils le souhaitent jusqu’à ce qu’ils soient finalement sélectionnés. Si vous ne passez pas l’étape de la présélection, ou si vous êtes dans le Livre bleu mais pas sélectionné pour un stage, vous devrez soumettre à nouveau votre candidature. Vous subirez à nouveau la présélection sans aucune garantie que vous le réussirez et que vous serez de nouveau dans le Livre bleu.
Critères de sélection
Les candidats seront évalués de manière anonyme en utilisant les critères suivants et, dans l’ordre de pertinence suivant :
- Niveau d’éducation (minimum – licence ou équivalent) ;
- Niveau de connaissance de l’une des trois langues de travail / procédurales de la Commission européenne (EN, FR, DE) ;
- Niveau de connaissance de toute autre langue officielle / de travail de l’UE ainsi que de toute autre langue européenne ou non européenne, le cas échéant (pour les ressortissants de pays tiers, une seule langue de procédure est obligatoire).
- Expérience de travail pertinente, le cas échéant ;
- Profil international (éducation / travail / volontariat à l’étranger, mobilité, aptitude à travailler dans une atmosphère internationale), le cas échéant ;
- Motivation et qualité du raisonnement ;
- Domaines d’études rares ;
- Documents et publications, le cas échéant.
Calendrier de la session
CANDIDATURES : A PARTIR DU 5 janvier 2021 (12h00, midi, heure de Bruxelles) AU 29 janvier 2021 (12h00, midi, heure de Bruxelles).
PRÉSÉLECTION : février – mars.
CONTRÔLE D’ÉLIGIBILITÉ : avril – mai.
RÉSERVATIONS : juin – septembre.
STAGE : 1 octobre 2021-28 février 2022.
Instructions d’application au stage de la Commission Européenne
La procédure de candidature comprend trois étapes : vous inscrire sur EU Login, remplir le formulaire de candidature et soumettre vos documents
ÉTAPE 1 : Inscrivez-vous.
Inscrivez-vous au service d’authentification de la Commission européenne (bouton postuler ci-dessous) pour commencer votre demande.
Si vous êtes un nouvel utilisateur :
- Cliquez ici pour créer un compte
- Remplissez le formulaire d’inscription
- Cliquez sur « Soumettre »
- Vérifiez votre compte de messagerie (y compris votre dossier spam) pour confirmation
- Dans l’e-mail, cliquez sur «créer votre mot de passe »
- Cliquez sur « procéder » au formulaire de demande.
ÉTAPE 2 : Remplissez votre demande
Vous n’êtes pas obligé de tout remplir en une seule session. Vous pouvez enregistrer et vous reconnecter à tout moment pour terminer votre demande.
Dans la section « Motivation », il vous sera demandé d’indiquer votre choix de DG, Services ou Agences pour un éventuel stage.
ÉTAPE 3 : Soumettez votre candidature
Avant de soumettre votre candidature, le système vous montrera un aperçu, ainsi que toutes les sections restantes qui doivent être remplies avant la soumission. Une fois votre formulaire entièrement et correctement rempli, vous pourrez soumettre votre candidature.
Après la soumission, vous ne pouvez pas apporter de modifications à votre demande.
Un reçu de confirmation apparaîtra à l’écran avec votre numéro de candidat. Cela confirme que votre demande a été correctement soumise. Veuillez consulter les questions fréquemment posées et les contacter si vous rencontrez des problèmes.
Vous n’avez pas besoin de soumettre de documents avec votre demande. Ce n’est qu’une fois que vous aurez réussi la première étape de la candidature que vous devrez fournir la preuve de vos compétences et de votre expérience déclarées.
Vous devrez fournir les éléments suivants :
- Une copie de : Carte d’identité ou passeport valide ;
- Diplôme universitaire complété avant la date limite de candidature ;
- Preuve d’études en cours, programmes d’échange universitaire à l’étranger, participation à des programmes, séminaires ou ateliers européens ou internationaux ;
- Toutes les compétences linguistiques déclarées (autres que la ou les langues maternelles) ;
- Toute expérience de travail déclarée ;
- Toutes les publications déclarées (les publications faisant partie de l’éducation ne seront pas prises en considération).
La date limite d’inscription est le 29 janvier 2021. . Pour plus de détails sur le stage de la Commission européenne, veuillez visiter la page officielle.
POSTULER SITE OFFICIEL REJOIGNER NOTRE NOUVELLE PAGE FACEBOOK