Stage d’été de recherche à la prestigieuse Université de Tokyo au Japon pour 2021
- DATE LIMITE : 1 février 2021
- FINANCEMENT : Entier (sauf billets d'avion)
- OUVERT : Toutes les nationalités
- NIVEAU : Stage de recherche
- PAYS : Japon
- ETABLISSEMENT : Université de Tokyo (25e mondial)
Les candidatures pour le stage d’été 2021 de la prestigieuse Université de Tokyo sont maintenant ouvertes pour les étudiants talentueux internationaux de différentes régions du monde.
À PROPOS L’UNIVERSITÉ DE TOKYO
L’Université de Tokyo, au Japon, est l’une des principales universités de recherche publique et de renommée du Japon. Il y a des milliers d’étudiants locaux et internationaux qui étudient différents étudiants de premier cycle, de maîtrise et de doctorat.
Elle forme quelque 28 000 étudiants, dont 2 100 étrangers, et compte 7 637 personnes travaillant dans des activités liées à la recherche ou à l’enseignement.
Parmi les anciens étudiants que compte l’université :
- 17 ont exercé la fonction de Premier ministre au Japon,
- 7 ont obtenu un prix Nobel,
- 3 un prix Pritzker,
- 5 ont été astronautes
- et (1) a obtenu une médaille Fields.
Il y aura environ 20 étudiants qui seront sélectionnés pour ce stage prestigieux venant du monde entier.
DURÉE DE PROGRAMME
La durée du programme est (1) mois. Le programme dure de 6 juin (lundi) au 16 juillet (vendredi) 2021.
PLANNING DU PROGRAMME
Première semaine :
Orientation, conférences par des chercheurs de premier plan, cours de japonais
Semaines restantes :
Les participants étudieront sous la direction de leurs laboratoires respectifs après avoir élaboré une proposition de recherche et acquerront une expérience de première main dans le processus de recherche universitaire.
Dernier jour :
Les participants feront une présentation résumant leur expérience de recherche et les résultats de leur projet de recherche, suivie de la cérémonie de remise du certificat d’achèvement.
Pour plus de détails, veuillez vous référer au planning détaillés (sujet à changement).
ÉLIGIBILITÉ
- Les participants doivent être des étudiants à temps plein dans une université à l’étranger pendant toute la durée du programme de l’Université de Tokyo et n’auront pas obtenu leur diplôme de Licence/Master.
- Les participants sont tenus de participer à toutes les activités, y compris les cours, les travaux de laboratoire et les événements spéciaux organisés par l’Université de Tokyo.
LABORATOIRES HÔTES
Les départements de recherche acceptant les étudiants de l’UTSIP
Départements des sciences transdisciplinaires
- Science des matériaux avancés
- Énergie avancée
- Science et ingénierie de la complexité
Départements des biosciences
- Biosciences intégrées
- Biologie computationnelle et sciences médicales
Départements des études environnementales
- Technologie, politique et environnement océaniques
- Systèmes d’environnement
- Études sur l’environnement humain et technique
- Études environnementales socioculturelles
- Études internationales
- Programme d’études supérieures en sciences de la durabilité
HÉBERGEMENT
Les participants seront hébergés dans un dortoir universitaire.
Chaque participant recevra des informations sur le logement environ un mois avant la date de début du programme.
AIDE FINANCIÈRE
L’Université de Tokyo offre une bourse et un hébergement aux participants.
Montant de la bourse : 110 000 JPY ( equivalent 2 871 TND ou 865 euro).
Les organisateurs vous délivreront les documents nécessaires dont vous avez besoin pour demander un visa de court séjour.
Assurance maladie :
- Décès ou d’incapacité physique 1 million de yens ( équivalent 26 000 TND ou 7865 euros).
- Plafond prestation médicale 1 million de yens.
- Plafond responsabilité (lorsque d’autres parties sont blessées, par erreur ou accident, par vous) 100 millions de yens ( équivalent 2 610 000 TND, deux milliards six-cent dix en millimes, ou 786 570 euros).
Aucune subvention pour les billets d’avion ne sera fournie. Les participants doivent organiser et acheter leur vol pour arriver au Japon.
COMMENT S’INSCRIRE
Étape 1 : Consulter cette liste des laboratoires hôtes de Laboratoire/ Professeur dans lequel / avec lequel vous envisagez travailler.
Étape 2 : Remplissez le formulaire de candidature en ligne (bouton POSTULER ci-dessous).
Étape 3 : Les candidats recevront un e-mail pour vérifier leurs adresses e-mail. Suivez les instructions de l’e-mail.
La non-réception d’un e-mail de notre part dans les six (6) heures suivant la soumission », cela peut signifier que votre adresse e-mail n’était pas valide. Vous devez faire une nouvelle demande en ligne. (Les e-mails de réponse automatique sont parfois considérés comme des spams, assurez-vous donc de vérifier votre dossier pourriel.)
Étape 4 : après avoir vérifié votre adresse e-mail, le système vous enverra par e-mail un nom d’utilisateur, un mot de passe et l’URL de dépôt de candidature. Vous devez ensuite accéder à cette URL et télécharger les documents de candidature requis avant 17 h (heure du Japon) le lundi 1er février 2021.
DOCUMENTS D’APPLICATION
1. Lettre de motivation
Répondez aux deux questions suivantes en 500 à 800 mots au total :
Q1. Pourquoi avez-vous choisi le laboratoire que vous avez fait et qu’espérez-vous tirer de l’expérience ?Soyez spécifique !
Q2. Décrivez dans quelle mesure vous pensez être qualifié pour mener le projet de recherche dans le laboratoire que vous avez choisi. Expliquez comment vous pensez que votre expérience et vos compétences vous permettront de mener à bien le projet.
Préparez une lettre d’accompagnement distincte pour chaque laboratoire pour lequel vous postulez. Vous êtes autorisé à postuler jusqu’à 3 laboratoires. Préparez un dossier séparé pour chaque laboratoire de votre choix et nommez chaque dossier avec le nom du laboratoire ou du professeur auquel vous postulez.
2. Curriculum vitae.
3. Copie de votre relevé de notes.
4. Lettre de recommandation
Votre lettre de recommandation doit être rédigée par quelqu’un qui peut bien évaluer vos capacités académiques actuelles. Par exemple, un professeur de votre université actuelle, un superviseur lors de votre précédent stage de recherche.
Téléchargez le formulaire de lettre de recommandation (ici (MSWord / PDF】. Nous acceptons également d’autres formats de lettres de recommandations.
Votre superviseur ou professeur peut envoyer la lettre de recommandation directement par e-mail à : [email protected]
5. L’attestation d’inscription de votre université courante de votre pays.
6. Certificat de maîtrise de l’anglais.
7. Copie de votre passeport
7. Photo d’identité
Haut du corps, fond uni, pris au cours des trois derniers mois.
DATE LIMITE D’INSCRIPTION
1 février (lundi) 2021 à 17h00, heure du Japon
Après la date d’échéance, le site Web de candidature en ligne deviendra inaccessible. Jusqu’à la date d’échéance, les candidats peuvent accéder au site Web à tout moment et modifier vos documents de candidature si nécessaire.
RÉSULTATS
Tous les participants recevront une notification par courrier électronique du résultat de l’évaluation entre le 1er mars et le 4 mars 2021.
Les candidats retenus doivent confirmer leur participation définitive en répondant dans les sept (7) jours suivant l’envoi de la notification de résultat. Si aucune réponse n’est reçue dans les sept jours pour quelque raison que ce soit, nous interpréterons l’absence de réponse comme un abandon de la bourse et de la participation au programme.