Bourse d’études de l’Université de Genève 2023-2024
- DATE LIMITE : 15 mars 2023.
Les candidatures à la bourse d’études de l’Université de Genève sont désormais ouvertes jusqu’au 15 mars 2023, pour les Masters commençant le 18 septembre 2023.
Le dépôt de candidature à une bourse d’études se fait en ligne, à partir du début du mois de janvier de chaque année. Mais, l’admission à un programme de master est obligatoire pour participer. De ce fait, si vous comptez participer à ce programme de bourses, vous devez absolument postuler pour un master dès maintenant.
Cette bourse d’études est offerte par la Faculté des sciences de l’Université de Genève. Ces bourses d’excellence sont ouvertes aux étudiants internationaux exceptionnels et très motivés qui veulent poursuivre un Master dans l’une des disciplines couvertes par la Faculté.
La Faculté des sciences de l’Université de Genève est une institution de recherche scientifique de premier rang, reconnue au niveau international. Cette recherche de pointe couvre un large champ de disciplines scientifiques : astronomie, biologie, chimie et biochimie, informatique, mathématiques, physique, sciences pharmaceutiques, sciences de la Terre et de l’environnement. La Faculté héberge trois Pôles d’excellence du Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (Chemical Biology; SwissMAP; Planets) ainsi que de nombreux projets de recherche européens.
Résumé des bourses de l’Université de Genève
DATE LIMITE : 28 février 2023 pour déposer une demande à un programme de master et 15 mars 2023 pour la bourse.
NIVEAU : Master.
DOMAINES : Voir liste ci-dessous.
FINANCEMENT : $9 900 – $14 900 / an.
OUVERT : Toutes les nationalités.
PAYS : Suisse.
ÉTABLISSEMENT : Université de Genève.
Avantages de la bourse d’études de l’Université de Genève
La bourse d’excellence Master de l’Université de Genève consiste en un montant de CHF 10’000- à CHF 15’000– par an ($9 900-$14 900 / an). Cette bourse est allouée pour une année. Elle peut être prolongée pour la durée normale du programme de Master choisi (trois ou quatre semestres) en cas de succès du candidat à l’issue de son premier semestre d’études.
Critères d’éligibilité
L’accès aux Masters de l’Université de Genève requiert un bachelor (diplôme de licence ou de premier cycle) reconnu par la Suisse et l’Université.
Quelle que soit votre Université d’origine, si vous faites partie des meilleurs de votre promotion, vous pouvez postuler pour les bourses de l’Université de Genève. Mais, vous devez, avant tout, remplir les critères d’admission du programme de Master de votre choix.
L’examen de français n’est plus obligatoire pour s’inscrire dans un programme de Master à la Faculté des sciences. Les programmes de Master à la faculté des sciences de Genève sont soit intégralement en anglais, soit en anglais et en français.
Les programmes de master éligibles
Les masters de la faculté des sciences de l’Université de Genève sont de premier rang international et constituent une entrée idéale pour les carrières professionnelles et universitaires. Ils couvrent un large éventail de disciplines scientifiques. Consultez les pages Web de chaque Master pour des informations détaillées. :
- Master en Archéologie préhistorique,
- Master en Astrophysique,
- Master en Biochimie,
- Master en Biologie,
- Master en Biologie chimique,
- Master en Chimie,
- Master en Mathématiques,
- Master en Mathématiques et sciences informatiques,
- Master en Neurosciences,
- Master en Pharmacie,
- Master en Physique,
- Master en Sciences informatiques,
- Master en Sciences de l’environnement (MUSE),
- Master en Sciences de la Terre.
Comment postuler pour la bourse de l’Université de Genève ?
Pour que votre candidature soit considérée, vous devez vous immatriculer selon la procédure décrite sur le site web du service des admissions. Le dépôt de candidature se fait totalement en ligne.
L’immatriculation pour la prochaine session est possible dès le mois de janvier 2023 (bouton POSTULER ci-dessous).
Après être inscrit, vous recevrez un e-mail contenant un lien personnel vous permettant de remplir le formulaire de candidature.
La candidature (en français ou anglais) doit inclure les documents suivants sous la forme d’un SEUL fichier PDF :
- Le courrier que vous avez reçu par mail de l’administration centrale, dénommé « Votre candidature à l’UNIGE» (preuve que vous avez entamé le processus d’immatriculation).
- Un scan de votre carte d’identité nationale ou de votre passeport.
- Un Curriculum Vitae (2 pages au maximum).
- Les relevés de notes des études en licence.
- Une lettre de motivation dans laquelle vous décrivez vos intérêts scientifiques spécifiques et votre motivation à poursuivre un programme de Master en science à l’Université de Genève.
- Si possible : les lettres de recommandation de deux professeurs (de préférence envoyées directement à l’adresse ) attestant de votre aptitude à ce programme.
- Toute autre information utile, comme les résultats du GRE (General requirement examination), du TOEFL ou d’autres examens de langues.
La date limite est le 15 mars (annuelle) pour les Masters commençant le 20 septembre.
Vous pouvez contacter le conseiller aux études de la Faculté des sciences, en particulier pour des questions relatives à la reconnaissance des résultats antérieurs ou liés à des problèmes de délai.