Bourses de formation continue à l’École Polytechnique Fédérale de Zurich en Suisse pour l’Année Universitaire 2021-2022

NIVEAU : MASTER
NOMBRE DE BOURSES : N.A
INSTITUTION HÔTE : EPFZ (ETHZ)
PAYS HÔTE : SUISSE
PAYS ÉLIGIBLES : TUNISIE ET AUTRES
L’École polytechnique fédérale de Zurich annonce aux étudiants internationaux ressortissants des pays classés dans la liste DAC de l’OCDE (la Tunisie y figure) l’ouverture des candidatures à ses bourses de formations continue dédié aux étudiants de master.
L’École Polytechnique Fédérale de Zurich
L’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ, en allemand Eidgenössische Technische Hochschule Zürich, ETHZ) est une université technique publique de renommée internationale située à Zurich, en Suisse. L’EPFZ fut fondée en 1854, par la Confédération suisse.
Vingt lauréats du prix Nobel ont été professeurs ou ont étudié à l’EPFZ dont Albert Einstein qui étudia à l’EPFZ et y enseigna ensuite.
L’EPFZ est classé 6 au monde. Elle a acquis une réputation mondiale pour sa qualité en sciences, en ingénierie et en mathématiques. Elle cherche depuis toujours le dialogue avec les meilleurs professeurs et étudiants du monde entier.

Bourses de formation continue de l’EPFZ
Les titres disponibles sont : MAS, DAS, CAS.
En Suisse, le Certificate of Advanced Studies (CAS), le Diploma of Advanced Studies (DAS) et le Master of Advanced Studies (MAS) sont des titres de formation continue des hautes écoles.
Le Certificate of Advanced Studies (CAS) est un certificat que l’on obtient au terme d’un cursus ayant un minimum de 10 crédits.
Le Diploma of Advanced Studies (DAS) est un diplôme que l’on obtient au terme d’un cursus ayant un minimum de 30 crédits.
Le Master of Advanced Studies (MAS) est un titre de formation qui correspond à un minimum de 60 crédits. Un MAS n’est pas un Master ! Les programmes d’études de MAS apportent des connaissances et des compétences spécialisées supplémentaires soit dans son propre domaine, soit dans d’autres domaines scientifiques.
Avantages de la Bourse de Formation Continue
La bourse offre aux candidats retenus, les avantages suivants :
- Billet aller-retour en classe économique (max. 2’000 CHF),
- Frais de visa,
- Allocation de subsistance pour la durée du programme,
- Exonération générale des frais de scolarité (660 CHF ≃ 1995 TND par semestre ).
Les programmes et cours concernés
Pour une liste exhaustive des formations disponibles, visitez les liens suivants :
Éligibilité à la Bourse de Formation Continue
Pour être admissible à la bourse d’ingénierie pour le développement, les candidats doivent :
- Détenir un master d’une université reconnu dans votre pays.
- Avoir un niveau minimal de TOEFL C1. Si le programme de formation continue nécessite un niveau minimal dans une autre langue, une preuve de ce niveau doit également être soumise.
- La bourse est ouverte aux candidats des pays classés dans la liste DAC de l’OCDE.
- Les candidats doivent être acceptés par l’École de formation continue de l’ETH Zurich ainsi que par le bureau du programme MAS, DAS ou CAS.
Instructions d’application
Les candidats intéressés qui souhaitent postuler au programme de bourse Engineering for Development doivent suivre les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Application au programme MAS, DAS ou CAS
Veuillez consulter la page Web du programme et/ou la gestion du programme pour recevoir des informations sur les dates limites, les frais du programme, les procédures de demande et la documentation, pour le programme MAS, DAS ou CAS sélectionné.
- Veuillez cliquer ici pour accéder à tous les programmes MAS ;
- Trouvez tous les programmes DAS ici ;
- Tous les programmes CAS sont répertoriés ici.
Étape 2 : Candidature au programme de bourse
Les candidats doivent envoyer tous les documents en un seul fichier PDF à [email protected].
Documents requis
- Ce formulaire de demande remplit ;
- CV du candidat ;
- Diplôme de master et relevés de notes universitaires ;
- Lettre de candidature de 1 à 2 pages, indiquant la motivation à participer au programme et l’impact sur le développement de carrière du candidat et au-delà ;
- Deux références professionnelles ;
- Lettre d’admission officielle de l’École de formation continue confirmant que le candidat est admis au programme MAS, DAS ou CAS pour le semestre respectif ;
- Certificat d’emploi. La lettre de certificat d’emploi doit être envoyée au bureau du programme E4D directement par l’intermédiaire de l’employeur (et non du candidat) ;
- Certificat de niveau anglais (minimum TOEFL niveau C1). Si le programme nécessite un niveau minimal dans un autre, une preuve de ce niveau acquis doit également être soumise.
La date limite de soumission des candidats est le 30 novembre 2020. Pour plus de détails sur la bourse de formation continue E4D, veuillez visiter la page officielle.