Programme de Bourses BID-France : Les Choses à Savoir Avant Son Lancement
This post is also available in: English
Depuis quelques semaines, nous avons remarqué que le nombre de courriels concernant le programme des bourses conjoint de la Banque islamique de développement et la France (BID-France) n’a cessé d’augmenter. La quantité de courrier électronique a augmenté considérablement depuis que la Malaisie a annoncé l’ouverture des candidatures régionale à ce programme.
Alors, nous avons décidé d’écrire cet article et clarifier les choses à nos lecteurs en répondant à la majorité de vos questions.
Qu’est que le programme BID-France ?
La Banque islamique de développement (BID) et Campus France, sous l’égide du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), se sont associés pour lancer un programme conjoint de bourses internationales permettant aux étudiants de 42 pays d’étudier dans les universités françaises.
Le programme de bourses BID-France est dédié aux étudiants ayant d’excellents parcours académiques et qui souhaitent poursuivre leurs études dans des domaines de développement spécifiques, avec un accent particulier sur les sciences durables.
Le nombre de bourses alloué chaque année est environ 200 bourses.
Dois-je être Musulman pour participer ?
Non, Il n’y a aucune restriction concernant la religion du candidat pour le programme BID-France.
Les pays éligibles aux bourses BID-FRANCE
Sont éligibles les citoyens de ces 42 pays (sans ordre particulier) : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigeria, Ouganda, Sénégal, Soudan, Tchad, Togo, Afghanistan, Bangladesh, Ouzbékistan, Turkménistan, Algérie, Arabie Saoudite, Égypte, Irak, Iran, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Territoires Palestiniens, Tunisie, Turquie.
Les étudiants ressortissant de ces pays et qui étudient déjà en France sont également éligibles à participer.
Dates importantes du programme BID-France
Les candidatures commencent, généralement, à partir du mois de mai ou juin (un communiqué de presse sera publié à cet effet sur le site CAMPUS FRANCE ou celui de BID).
La fenêtre de candidature est (très) limité et généralement ne dépasse pas le 10-15 jours. L’année précédente, par exemple, elle était de 20-30 juin.
Quel niveau d’études est éligible ?
L’appel est ouvert aux citoyens des pays éligibles qui sont sur le point d’étudier au premier cycle (licence) ou au master dans l’un des domaines couverts par le programme (voir ci-dessous)
Domaines d’études éligibles
Au niveau licence : Sciences de la vie et de la santé, études environnementales, éducation, ingénierie, agriculture, informatique et technologie de l’information, sciences fondamentales, économie, finance et banque, sciences sociales.
Au niveau master : Agriculture durable, éducation, éducation pour le développement durable, changement climatique, énergie, villes durables, croissance responsable, gestion des déchets, croissance démographique, chimie verte, biodiversité, pollution plastique et microplastique, eau et assainissement, santé, TIC pour le développement, innovation et développement des infrastructures, économie islamique, finance et banque, sciences sociales pour le développement.
Postulez dès MAINTENANT à un programme de licence ou master
Contrairement aux autres programmes de bourses français comme la bourse Eiffel, MIEM, IdEX où vous postulez à la bourse et au programme de master en une seule et unique procédure, la bourse BID-France exige que vous avez déjà eu une lettre d’admission d’une université française pour être considéré.
Cela signifie que si vous souhaitez participer à ce programme de bourses, une fois ouvert en juin, vous devez postuler dès MAINTENANT à un programme de licence ou master de votre choix.
Pour postuler à un programme de licence ou master, créez un compte et laissez vous guider par la procédure CAMPUS FRANCE.
Quel soutien est fourni par la bourse BID-France ?
- Une allocation mensuelle de 700 €,
- Un billet d’avion (classe économique),
- Statut Boursier du Gouvernement Français :
- Visa gratuit,
- Inscription gratuite à l’université,
- Accès prioritaire au logement universitaire au sein du réseau CROUS,
- Couverture santé.
La bourse est attribuée pour un cursus complet : 3 ans au niveau Licence et 2 ans au niveau Master.
Comment postuler au programme de bourses BID-France ?
La procédure de candidature sera annoncé au moment de l’ouverture des candidatures au programme (juin 2021).
Vous avez une question ? N’hésitez pas à nous contacter sur [email protected]
Rejoignez notre page Facebook et restez au courant de ce programme et de nombreux autres comme celui-ci.
Bonsoir est ce qu’il ya conditions d’âge pour postuler à cette bourse niveau master ?????????
Le programme sera lancée cette année?
Bonsoir Gloria, BID a suspendu tous ses programmes de bourses pour cette année.