Bourse d'étudesBourses Canada
A la Une

Bourse de la Fondation Mastercard à l'Université de la Colombie-Britannique au Canada 2024/2025

En bref
  • DATE LIMITE : 1 décembre 2023.

This post is also available in: English

La Fondation Mastercard, en partenariat avec l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) au Canada, a lancé un appel à candidature pour ses bourses d’études de master pour l’année universitaire 2024-2025. Ce programme est destiné exclusivement aux étudiants originaires d’Afrique subsaharienne. Les candidats intéressés ont jusqu’au 1ᵉʳ décembre 2023 pour soumettre leur candidature.

Le programme de bourses de la Fondation Mastercard est une initiative ambitieuse visant à former la prochaine génération de leaders africains. Depuis son lancement en 2012, le programme a soutenu près de 40 000 jeunes de milieux défavorisés en leur offrant une éducation de qualité et un accompagnement personnalisé.

Le programme est unique en ce qu’il ne se limite pas à fournir un soutien financier. Il propose également un mentorat, le développement de compétences en leadership, des cours particuliers, des opportunités de stage, des services de conseil en carrière et un accompagnement individualisé durant toute la durée du programme.

Quant à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), elle est un établissement public situé à Vancouver, en Colombie-Britannique, au Canada. Fondée en 1908, c’est la plus ancienne université de la province et l’une des plus prestigieuses du Canada. L’UBC est un établissement de recherche de premier plan, classé parmi les 20 meilleures universités du monde. L’Université de la Colombie-Britannique compte plus de 70 557 étudiants dont 16 239 internationaux.

À propos la bourse de la Fondation Mastercard à l’UBC

DATE LIMITE : 1 décembre 2023.
NIVEAU : Master
FINANCEMENT : Couverture totale.
PAYS ÉLIGIBLES : Pays d’Afrique subsaharienne.
PAYS HÔTE : Canada.

Avantages de la bourse Mastercard à l’UBC

La bourse de la Fondation Mastercard à l’Université de la Colombie-Britannique offre une prise en charge complète des frais de candidature et de scolarité, des frais de voyage, du logement, une assurance maladie et une allocation mensuelle.

Au-delà de l’aspect financier, les lauréats de cette bourse bénéficieront d’un soutien personnalisé tout au long de leur parcours académique, depuis leur arrivée jusqu’à leur départ définitif. En plus, Les étudiants auront l’opportunité de participer à un programme d’orientation intensif de deux semaines au Canada avant le début de leurs études. Cette phase initiale vise à faciliter leur intégration dans le nouveau milieu universitaire et culturel, leur fournissant des outils essentiels pour réussir leur transition et épanouissement au sein de la communauté universitaire.

Critères d’éligibilités

Pour être éligible à la considération pour le programme de master de la Fondation Mastercard à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), Vous devez :

  • Avoir obtenu un diplôme de bachelor (licence).
  • Ne pas détenir déjà un diplôme d’études supérieures (master) ou un doctorat.
  • Avoir 35 ans ou moins au moment de la candidature (c’est-à-dire être né en 1988 ou après).
  • Être citoyen ou réfugié d’un pays d’Afrique subsaharienne.
  • Résider actuellement ou avoir vécu une partie significative de sa vie dans un pays d’Afrique subsaharienne.
  • Présenter des circonstances financières économiquement défavorisées.
  • Avoir atteint l’excellence académique dans des conditions difficiles.
  • Faire preuve de qualités de leadership ou de potentiel.
  • Démontrer un intérêt et un engagement à redonner à sa communauté d’origine.
  • Être une personne nécessitant un permis d’études canadien pour étudier au Canada.
  • Ne pas être une personne ayant demandé ou demandera l’asile ou le statut de personne protégée après son arrivée au Canada.
  • S’engager à retourner en Afrique afin d’appliquer sa formation et ses compétences pour le bien d’autrui.

Pays éligibles à la bourse Mastercard à l’UBC

Les nations suivantes sont admissibles à la bourse d’études offerte par la Fondation Mastercard à l’UBC:

Afrique du Sud, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, République centrafricaine, République du Congo, Rwanda, São Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie, Zimbabwe.

Masters éligibles

Les masters suivants sont éligibles pour la bourse de la Fondation Mastercard à àl’UBC. Prenez le temps de consulter le site web du programme de master qui vous intéresse. Vérifiez attentivement les critères d’éligibilité pour vous assurer qu’ils s’appliquent à votre cas :

Procédure de candidature à la bourse Mastercard à l’UBC

Pour postuler à la bourse de la Fondation Mastercard à l’Université de la Colombie-Britannique, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  • Étape 1 : Évaluez votre admissibilité en choisissant votre ou vos programmes d’intérêt parmi la liste ci-dessus. Consultez le site web du programme pour déterminer si vous possédez l’expérience et les antécédents appropriés.
  • Étape 2 : Si votre diplôme de baccalauréat n’a pas été dispensé en anglais, prenez des dispositions pour passer un examen de maîtrise de l’anglais (TOEFL ou IELTS).
  • Étape 3 : Complétez le formulaire de candidature à la bourse de la Fondation Mastercard et envoyez-le, avec tous les documents requis, à [email protected] avant le 1ᵉʳ décembre 2023.
  • Étape  4 : Les candidats pré-acceptés recevront un courriel après quelques jours avec des instructions pour soumettre une demande en ligne à l’UBC.
Lors de l’envoi de votre dossier de candidature à la Fondation Mastercard, veillez à solliciter leur soutien pour bénéficier d’une exonération des frais d’admission (frais d’études de dossier – Étape 4) à l’UBC. Cependant, les étudiants des pays figurants dans les 50 nations les moins développées dans le monde, sont admissibles à une exonération des frais automatique sans nécessiter une demande spécifique à la Fondation Mastercard.

La date limite pour postuler à la bourse de la Fondation Mastercard à l’Université de la Colombie-Britannique est le 1 décembre 2023. Cependant, les dates limites pour postuler aux programmes de masters sont les suivantes :

  • Foresterie : 11 janvier 2024.
  • Systèmes terrestres et alimentaires : 9 janvier 2024.
  • Sciences : 9 janvier 2024.

Si vous avez des questions concernant la bourse de la Fondation Mastercard à l’Université de la Colombie-Britannique, veuillez contacter [email protected].

LIRE AUSSI :

Bourses de la Fondation Mastercard à l’Université McGill au Canada 2024-2025

Source

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page