Bourses d’études du Gouvernement Italien 2022-2023
This post is also available in: English
Le gouvernement italien offre des bourses d’études aux étudiants étrangers et aux citoyens italiens résidant à l’étranger. L’objectif de ce programme est de renforcer la coopération internationale dans les domaines scientifique, technologique, culturel et artistique et de promouvoir la langue et la culture italiennes.
Les bourses d’études du gouvernement italien sont offertes au niveau de licence (bachelor), master et doctorat. Les bourses d’études peuvent être aussi attribuées pour effectuer des séjours de recherche ou linguistique dans un établissement italien public ou légalement reconnu en Italie.
En Italie, vous trouverez une multitude d’universités de premier ordre proposant des diplômes enseignés en anglais. Trois universités italiennes sont classées parmi les 200 meilleures universités du monde : l’université de Bologne, l’université Sapienza de Rome et la Scuola Normale Superiore di Pisa. Trois autres se classent parmi les 300 premières. Au total, le pays compte environ 90 universités.
À propos les bourses d’études du gouvernement italien
DATE LIMITE : 9 juin 2022.
NIVEAU : Licence, Master, Doctorat, Recherche, Séjour linguistique et culturel.
FINANCEMENT : Complètement financées.
GROUPE CIBLE : Spécifique (voir liste ci-dessous).
PAYS HÔTE : Italie.
Avantages des bourses d’études du gouvernement italien
Le lauréat d’une bourse d’études du gouvernement italien recevra une allocation mensuelle de 900 euros versée trimestriellement sur le compte courant personnel (900 euros x 3 mois = 2 700 euros).
Les boursiers seront exemptés du paiement des frais d’inscription et de scolarité. L’exemption n’est pas appliquée pour les séjours linguistique et culturel.
Les boursiers seront couverts par une assurance santé et médicale. L’assurance est valable exclusivement pour la durée de la subvention. Les maladies préexistantes et les soins dentaires sont exclus de la couverture de l’assurance.
La bourse est accordée pour une durée de 3 (trois), 6 (six) ou 9 (neuf) mois selon le niveau d’études.
Éligibilité
Licence : Les bourses du gouvernement italien au niveau licence concernent uniquement les cours d’enseignement supérieur en arts, musique et danse.
Master : L’admission en première année de master en Italie requiert l’obtention d’une licence (bachelor). L’admission en deuxième année est accordée aux candidats qui peuvent prouver qu’ils ont progressé de manière satisfaisante dans leurs examens de première année. Les bourses pour les cours de master sont accordées pour une période d’études de 6 (six) ou 9 (neuf) mois.
Doctorat : Pour être admis à un doctorat en Italie, les candidats doivent satisfaire aux conditions d’admission et aux qualifications académiques établies par l’université ; ils doivent également fournir la lettre d’admission au doctorat de l’université italienne concernée. Les bourses pour un programme de doctorat sont accordées pour une période d’études de 6 (six) ou 9 (neuf) mois.
Séjour linguistique : Les bourses d’études du gouvernement italien pour les cours de langue et de culture italienne sont accordées pour une période de 3 (trois) mois exclusivement aux étudiants qui suivent un cours d’italien dans une université ou dans un institut culturel italien. Les candidats doivent fournir un certificat attestant de leur maîtrise de la langue italienne. Le niveau minimum requis est A2.
Recherche : Les candidats doivent soumettre un projet de recherche, avec le nom et les coordonnées (adresse électronique) de leur directeur de recherche, et fournir la lettre d’invitation/acceptation de l’université/institut d’accueil. Les bourses pour une recherche sous supervision académique sont accordées pour une période d’étude de 6 (six) ou 9 (neuf) mois.
L’âge des candidats aux programmes de bourses d’études du gouvernement italien au niveau licence, master et séjour linguistique ne doivent pas dépasser 28 ans et 364 jours à la date limite du présent appel. L’âge des candidats en doctorat ne doit pas dépasser 30 ans et 364 jours. Pour le programme de recherche le candidat doit etre âgé de moins de 41 ans.
Pays éligibles
107 pays sont éligibles aux bourses d’études du gouvernement italien :
Cliquer pour consulter la liste des pays éligibles
Comment postuler ?
Les demandes doivent être envoyées exclusivement par le portail STUDY IN ITALY. Les candidats doivent être en possession d’un passeport ou d’une carte d’identité en cours de validité.
Il n’est pas nécessaire de postuler séparément à une université. Le programme de bourses d’études du gouvernement italien gère le placement des étudiants sélectionnés.

Les candidats doivent également être en possession des éléments suivants à la date limite de l’appel :
- Qualifications académiques : Diplôme et relevés des notes.
- Compétences linguistiques : Certification de la maîtrise de la langue italienne niveau B2, s’ils comptent étudier un programme enseigné en italien. Certification de la maîtrise de la langue anglaise niveau B2, s’ils comptent étudier un programme enseigné en anglais.
Les candidatures doivent être soumises au plus tard le 9 juin 2022, à 14 heures CET. Les candidatures soumises après la date limite seront rejetées.
Consultez ce lien pour plus d’opportunités de bourses d’études en Italie.
Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour plus d’opportunités de bourses d’études.
Consultez notre liste de :
30 programmes de bourses d’études actuellement disponibles
Sono una studentessa del primo anno di università. Studio all’università di lingua italiana in Algeria(Annaba) livello A2 ottenuto una media 15,14 Voglio condividere per averlo borsa
Salut, je me nomme DERRA Moumouni je suis étudiant en licence 2 en science économique et de la gestion a l’université Thomas SANKARA au Burkina Faso. Je suis ravis de l’annonce car cela pourra être une chance pour de nombreux étudiants. Ainsi je serai heureux de continuer mes études a l’extérieur.
Je veux continuer mes études en Inde car c’est mon pays de rêve depuis longtemps et si j’ai la chance d’avoir cette bourse d’étude je serai très content.
Je tiens à vous préciser que Comores est pays qui aime bien de relation dans le monde. Mais pourquoi il ne trouve pas sur le liste du paye qui doit postuler sur le demande de bourse d’étude dans le pays italien.
Bonsoir Abdillah, je comprends parfaitement votre frustration. Cependant, ce n’est pas nous qui établie la liste des pays éligible, mais plutôt ce sont les autorités italiennes. Il faut que l’ambassade de Comores en Italie travaille plus sur ce dossier.
Je suis intéressé à cette opportunité!
Pourquoi le Bénin n’est pas éligible pour la bourse en Italie?
Bonsoir Séidou, malheureusement la question doit se poser sur l’ambassade de Bénin en Italie. Elle doit faire l’effort pour que votre pays soit éligible.
Salut cher leaders et Gouvernement veiller bien m’excuser moi étant étudient en Agro-alimentaire je souhaite avoir une opportunité dans le bute d’aller continuer ma formation dans un pays Européen tel que la France où aussi le Canada et l’Allemagne. Merci bien de vouloir donné suite à ma demande. Signe Toty dadi beranger
Bonjour je suis un étudiant tchadien je suis au Cameroun je suis a la recherche d’une bourse de master en physique.mon master 1esy en cours de validation.je suis a l’université de Ngaounderé au Cameroun
J’aimerais étudier au Canada, aider moi
Salut s’il vous plait aider moi à aller poursuive mes études en Agro-alimentaire en Europe.
Amahoro. Kubera iki u Burundi mutabushize mubihugu abanyagihugu baho mwoha bourse?
J’Ai besoin faire une etude Canada
Bonjour je m’appelle Hassan Mahamat Liman je suis en master 1 en génie électrique, dans l’institut national supérieur des sciences et techniques d’Abeche (INSTA) Tchad, je cherche une bourse d’étude
Je suis partant,mais j’ai des nuances par rapport au payement; par exemple moi j’ai terminé mes études de licence mais actuellement je réside à Doha au Qatar qu’est-ce qu suis-je faire pour avoir les renseignements ?
Aidez-moi comment je peux recevoir cette bourse d’étude
Bonjour je voudrais savoir si le niveau de langue est B2 obligatoire à la date du 9juin ou après selection
J’aimerais Etudier en Italie aide moi
J’aime continuer mes études en Italie
Oui, j’aimerais continuar me elude en Italie
Bonjour je m’appelle Suzanne je suis étudiante en Première licence dans le faculté de communication de organisation je serai très heureuse de pouvoir poursuivre mes études aux Canada si seulement je la chance .
Estceque, vous pouvez m’aider fais mon etude au Canada