Cotutelles internationales de thèse de l’Université de Paris Cité
- DATE LIMITE : 19 novembre 2022.
- NIVEAU : Doctorat
- PUBLIC CIBLE : Toutes les nationalités
- ETABLISSEMENT : Université de Paris
- PAYS : France
This post is also available in: English
L’appel à candidature pour une inscription en cotutelle internationale de thèse à l’Université de Paris Cité (anciennement Université de Paris) pour l’année universitaire 2022-2023 est officiellement ouvert. Déposez vos candidatures avant le 19 novembre 2022.
Une cotutelle de thèse est un projet de formation permettant à un étudiant en doctorat d’effectuer son travail de recherche/étude en étant encadré conjointement par deux encadreurs dans deux établissements différents.

Même s’il ne s’agit pas « à première vue » d’une bourse d’études, nous vous conseillons fortement de participer. Si vous comptez participer aux bourses d’excellence Eiffel du gouvernement français, en septembre, ceci est une étape primordiale.
Conditions d’éligibilité
Les candidats doivent :
- Avoir validé une formation de niveau Master ou ingénieur (ou valideront celle-ci avant la date de clôture de cet appel).
- Être inscrit (ou seront inscrits avant la date de clôture de cet appel) en 1ʳᵉ année de doctorat dans une université étrangère.
Les avantages académiques d’une cotutelle de thèse à l’UP
La cotutelle de thèse à l’Université de Paris permet au doctorant :
- Acquérir le grade de docteur d’une université française en plus de celui de son établissement étranger le tout en suivant la durée d’une thèse classique (trois ans avec possibilité d’une 4ᵉ année).
- Être supervisé par deux directeurs de thèse au sein de deux équipes de recherche.
- Effectuer une soutenance unique.
- Obtenir deux diplômes reconnus à l’international : un diplôme de doctorat de l’université de Paris et celui de son établissement d’origine.
- Avoir davantage de débouchés.
- Acquérir des compétences supplémentaires.
- Ajouter une expérience internationale à son parcours personnel et académique.
D’où j’aurai le financement requis ?
Comme déjà dit, si vous comptez participer aux bourses d’excellence Eiffel dans son volet doctoral, ceci est une étape OBLIGATOIRE.
En effet, Seuls les candidats ayant des offres de cotutelle de thèse sont éligibles à participer au programme Eiffel.
Une fois les candidatures aux bourses d’études Eiffel sont ouvertes, vous n’avez qu’à envoyer quelques documents administratifs.
Si vous ne connaissez pas encore le programme de bourses Eiffel du gouvernement français, cet article peut vous aider : tout savoir sur les bourses Excellence Eiffel.
Durée d’une cotutelle
Une cotutelle dure trois ans (à temps plein). Il est toutefois possible d’inclure une 4ᵉ année lors de la signature de la convention sous condition d’acceptation de votre École doctorale. Cependant, elle ne peut pas excéder six ans.
Procédure de candidature
Toutes les informations concernant la procédure de candidature en cotutelle de thèse sont disponibles ici.
La liste des 21 écoles doctorales ainsi que les emails de leurs directeurs sont disponibles ici.
LIRE AUSSI :
Bourses Excellence Eiffel 2022-2023
Programme de bourses de l’Université Paris-Saclay
Bourses Eiffel Université Paris-Saclay 2022-2023
Site officiel FAQ candidature cotutelle de these Flyer (PDF)
Bonjour,
je suis en phase finale de rédaction de mémoire de master 2. Ma soutenance est prévue en Décembre.Est-ce que je peux postuler pour la cotutelle